in ,

Voyage éco-responsable : 7 étapes pour un tourisme écologique

Le voyage éco-responsable a gagné en popularité ces dernières années, dans la mesure où les gens ont essayé d’atténuer les effets négatifs du tourisme, soit en évitant les pratiques nuisibles, soit en les compensant.

Les données relatives aux émissions de carbone générées au cours de la pandémie ont mis en évidence le fait que même une réduction importante des voyages aériens n’est pas la seule solution pour neutraliser la menace climatique. Il faudra une collaboration intersectorielle associée à un état d’esprit plus soucieux de l’environnement chez les consommateurs pour parvenir à un avenir plus durable.

Il n’est pas possible de cesser complètement de voyager, mais les voyageurs peuvent opter pour des options de voyage plus environnementales, adaptées à leur budget et à leur emploi du temps, car le tourisme apporte de nombreux avantages aux communautés du monde entier et aux voyageurs eux-mêmes.

Pour un tourisme écologiue, voici donc les 7 conseils qui vont vous aider à voyager de manière éco-responsables.

1) Réservez autant que possible des vols sans escale, car les décollages et les atterrissages sont responsables de la plus grande partie des émissions de carbone d’un avion.

Réduire le nombre de nos déplacements en avion peut sembler décourageant, surtout si nous devons voyager régulièrement pour nos affaires ou si nous profitons de vacances à l’étranger. Mais il existe des moyens pour chacun d’entre nous de réduire les nuisances de nos déplacements et de minimiser nos émissions de carbone.

 Ainsi, opter pour des vols sans arrêt peut s’avérer très bénéfique pour l’environnement.

2) Restez sur les sentiers de randonnée lorsque vous vous aventurez, malgré votre curiosité à découvrir les alentours, pour éviter de détruire la flore endémique.

Même si vous avez vraiment envie d’explorer d’autres régions qui peuvent sembler isolées des autres touristes, il est préférable, d’un point de vue écologique, de rester dans les espaces limités auxquels chaque pays donne accès afin que la flore locale reste intacte et protégée.

3) Ne participez pas aux voyages qui proposent des expériences avec les animaux, comme monter sur des éléphants. Ne soutenez pas une industrie qui capture illégalement et maltraite des millions d’animaux.

Les animaux sont notamment enlevés à leur mère dès leur plus jeune âge, battus et maltraités de manière à les dresser pour les promenades. Ils sont également contraints d’exécuter des tours ou de rester passifs pour faire plaisir aux touristes.

4) Soyez attentif à la manière dont les organisateurs de voyages rendent service aux communautés locales. De nombreuses attractions touristiques privent les habitants de leurs ressources et n’embauchent pas de locaux. Le tourisme communautaire est indispensable !

Afin de vous assurer que vous ne nuisez pas aux communautés locales en visitant leur pays, vous pouvez contribuer à leur développement en achetant des produits locaux ou en mangeant dans des restaurants locaux.

5) Voyagez en petits groupes.

Les petits groupes ont tendance à avoir moins d’impact sur l’environnement. Voyagez avec un voyagiste spécialisé dans les petits groupes, qui est responsable de l’environnement et plus facile à gérer et à nettoyer ; avant de réserver, demandez quelle sera la taille du groupe.

6) Abandonnez les sacs en plastique et optez pour des sacs réutilisables.

Le monde entier reconnaît aujourd’hui que les sacs en plastique sont terribles pour notre planète. En conséquence, de nombreuses personnes s’efforcent d’en réduire l’utilisation. Munissez-vous donc d’un sac à provisions réutilisable lorsque vous vous rendez sur les marchés locaux.

7) Considérez votre hébergement temporaire comme votre maison.

Beaucoup de gens ont tendance à oublier d’éteindre les lumières ou la climatisation lorsqu’ils sont à l’hôtel, car ils ne voient pas les implications financières et environnementales que cela implique.
Par conséquent, lorsque vous séjournez à l’hôtel, veillez à accrocher votre serviette après chaque utilisation, car il n’est pas nécessaire de la laver tous les jours, et placez un panneau “Ne pas déranger” devant votre porte pour limiter l’utilisation de produits chimiques lors du lavage des draps/serviettes et l’aspiration.

Ces mesures permettent d’économiser de l’eau et constituent l’un des moyens les plus simples de réduire le gaspillage d’eau et la consommation d’électricité du sèche-linge.

Économie circulaire : Les obstacles à surmonter pour un avenir durable