Dès décembre, Sony lancera sur le marché une nouvelle manette adaptée aux personnes en situation de Handicap, spécialement conçue pour faciliter l’expérience de jeu des personnes en situation de handicap. Cette annonce marque un tournant dans le secteur, où l’accessibilité était longtemps négligée. En 2021, un rapport a révélé que deux tiers des joueurs en situation de handicap rencontraient des obstacles pour jouer.
La nouvelle manette se distingue par de gros boutons disposés en cercle et un joystick positionné sur un côté. Conçue en collaboration avec des experts et des représentants de l’association française HandiGamer, elle vise à répondre à une grande variété de handicaps. Parmi les ambassadeurs de cette innovation se trouve Jeremy Lecerf, également connu sous le nom de Gyzmo, un joueur français en fauteuil roulant. Il a été invité à Londres par Sony pour tester cette manette révolutionnaire, qui bouscule les standards des manettes traditionnelles.
Atteint de myopathie, Jeremy Lecerf estime que la nouvelle manette est “extrêmement bien pensée” car elle vise à offrir une accessibilité maximale à un public aux besoins très divers. Selon lui, cette avancée témoigne de l’engagement croissant de l’industrie du jeu vidéo en faveur de l’accessibilité. Le rapport de 2021 publié par Scope, une association britannique pour l’égalité des personnes handicapées, révèle que 40 % des joueurs en situation de handicap ont acheté des jeux vidéo qu’ils n’ont pas pu utiliser en raison d’un manque d’accessibilité.
Cependant, les grands studios, éditeurs et constructeurs ont pris conscience de l’importance de l’accessibilité. Pour Jeremy Lecerf, cela représente un effort essentiel. Le jeu vidéo lui a permis d’avoir une vie sociale et de s’ouvrir au monde, malgré son handicap. Il souligne que cette tendance vers une plus grande accessibilité s’observe dans l’ensemble de l’industrie, et pas uniquement chez PlayStation.
Alvin Daniel, chef de projet chez Sony, explique que l’objectif était de créer une manette qui s’adapte aux joueurs, et non l’inverse. Toutefois, concevoir une manette universelle a été un défi, car chaque personne vit son handicap de manière unique. Le nouveau périphérique peut être placé sur une table ou fixé à un support, avec la possibilité d’être orienté dans toutes les directions. De plus, chaque bouton peut changer de forme grâce à des capuchons magnétiques, offrant ainsi une personnalisation optimale.
Melanie Eilert, une “gameuse” allemande souffrant d’amyotrophie spinale, a également testé la manette. Elle a souligné que bien que la manette puisse sembler un peu grande et les boutons difficiles à presser, elle apprécie la possibilité d’ajouter des boutons externes adaptés à son handicap. Il existe déjà sur le marché de nombreux périphériques développés par des fabricants tiers pour répondre aux besoins des joueurs en situation de handicap.
Le développement de ces dispositifs est crucial pour de nombreuses personnes, comme Melanie Eilert, qui a dû attendre pendant 15 ans avant de pouvoir reprendre le jeu, grâce à l’émergence de solutions adaptées. Le projet de la nouvelle manette PlayStation a débuté en 2018 et a nécessité des tests sur trois continents, en collaboration avec des associations et des experts. La manette sera disponible à partir du 6 décembre au prix de vente conseillé de 89,99 euros en Europe. Sony franchit ainsi une étape majeure pour rendre le jeu vidéo accessible à tous.