L’avènement des modèles hybrides rechargeables en Europe a soulevé des interrogations sur les normes d’émissions de CO2, notamment en raison de la norme WLTP qui semble inadaptée à ce type de motorisation. Cette situation a conduit à des chiffres surprenants pour certaines voitures écologiques en Europe.
Par le passé, de nombreuses entreprises et gestionnaires de flottes optaient pour le diesel pour échapper aux taxes. Cependant, avec le déclin du diesel en raison de préoccupations environnementales, les modèles hybrides rechargeables, tels que les voitures écologiques en Europe, ont gagné en popularité grâce à leurs avantages fiscaux. Ces avantages ont été obtenus par le biais d’un processus d’homologation qui peut sembler surprenant pour ceux qui comprennent la technologie des voitures écologiques en Europe. De plus, la législation a été relativement souple à leur égard.
Au fil des ans, des SUV imposants, parfois équipés de gros moteurs V8, sont arrivés sur le marché, totalement exonérés de malus écologiques grâce à leurs batteries et moteurs électriques. Ces composants sont cruciaux car ils permettent à ces véhicules lourds d’afficher des chiffres d’émissions de CO2 homologués impossibles à obtenir avec des motorisations thermiques classiques.
– Les Défis de la Norme WLTP pour les Voitures Hybrides Rechargeables
La norme WLTP, entrée en vigueur en 2019 pour mieux refléter les conditions d’utilisation réelles des voitures, impose aux modèles hybrides rechargeables de subir quatre cycles de conduite différents, couvrant des vitesses basses, moyennes, élevées et très élevées, d’abord avec la batterie entièrement chargée, puis déchargée.
Cependant, dans la plupart des cas, ces modèles conservent toujours une réserve d’énergie, même lorsque la batterie est complètement déchargée, ce qui leur permet de fonctionner en mode électrique pour des accélérations, générant ainsi des émissions nulles de CO2. Ces résultats d’homologation peuvent donc être très éloignés des émissions réelles, en particulier lorsque la batterie n’est pas fréquemment rechargée.
– Les Top 10 Voitures Écologiques en Europe Hybrides Rechargeables les moins Émetteurs de CO2
Dans le top 10 des véhicules hybrides rechargeables affichant les émissions de CO2 les plus faibles, on constate que la moitié sont des SUV et l’autre moitié des berlines. Les modèles Mercedes se démarquent grâce à leurs groupes motopropulseurs hybrides optimisés, offrant de grandes autonomies électriques, dépassant parfois les 100 kilomètres grâce à des batteries volumineuses. Voici les modèles les moins émetteurs de CO2 en grammes par kilomètre (g/km) :
- Mercedes GLC : 10 g/km
- Toyota Prius : 11 g/km
- Mercedes Classe C : 11 g/km
- Mercedes Classe E : 12 g/km
- Mercedes Classe S : 13 g/km
- Mercedes GLE : 15 g/km
- BMW X1 : 16 g/km
- Range Rover : 16 g/km
- Range Rover Sport : 16 g/km
- Volvo S60 : 16 g/km
Cependant, une fois la batterie déchargée, le moteur thermique entre en action, ce qui peut entraîner une consommation plus élevée que celle d’un modèle thermique équivalent, en raison du poids supplémentaire du moteur électrique et de la batterie vide.
Certaines voix s’élèvent déjà contre ces modèles, notamment en ce qui concerne l’introduction progressive d’une taxe basée sur le poids, bien que le gouvernement ait récemment accordé une réduction de 100 kg pour les PHEV à partir de l’année prochaine. Cette mesure pourrait cependant poser des défis aux gestionnaires de flottes et aux concessionnaires.